À propos de la Textile Race
Entre 50 et 70% de la quantité totale de 'déchets' textiles dans les pays européens n’est pour le moment pas collectée. C'est vraiment dommage car ils pourraient être réutilisés de nombreuses manières différentes. Pensez simplement à ce que vous pourriez encore avoir à la maison : un vieux pull, des maillots de bain usés ou une vieille nappe ? Il est assez simple et ludique de faciliter la seconde vie des produits textiles. C’est ce que nous faisons en participant à la Textile Race !
LA TEXTILE RACE
Pendant la Textile Race, les élèves d’école primaire des classes de CE2, CM1, CM2 s’affrontent pour collecter textiles et chaussures usés ou non utilisés de leur quartier. L’école qui en recueille la plus grande quantité gagne une fantastique sortie scolaire pour toute la classe !
Le site web de la Textile Race permet aux élèves d’être mis en contact avec des voisins qui souhaitent offrir des produits textiles, prêts à être collectés. Cette organisation permet une collecte efficace contribuant à augmenter le score de chaque école au sein de la course.
DURABLE ET ÉDUCATIF
En participant à la Textile Race, les élèves sont sensibilisés à la thématique du recyclage des textiles tout en y contribuant. Tous les participants reçoivent au préalable une présentation amusante et interactive dans leur école. On y répond par exemple aux questions suivantes : Comment sont fabriqués par exemple des jeans? Quelles sont les conséquences sur l'environnement? Où pouvez-vous déposer vos textiles usés, abîmés ou qui ne vous plaisent plus ?
En parallèle, les élèves passent à la pratique en collectant des produits textiles dans leur quartier. Ils facilitent ainsi la seconde vie de ces produits qui possèdent encore pour la majorité une très grande valeur.
Pour finir, ils rendent beaucoup plus facile la collecte pour les habitants du quartier !
OÙ VONT VOS TEXTILES ?
La Textile Race travaille en collaboration avec les opérateurs de tri et de recyclage qui s'occupent de la gestion des textiles usagés. Cette course est, par exemple, réalisée en partenariat avec Provence TLC, une entreprise de collecte, tri et recyclage de textiles d'habillement, linge de maison et chaussures, basée au cœur de la Provence. Sur le territoire Français, il peut s’agir aussi d’Emmaüs, du Relais, de SOEX, de Gebetex, de Synergies TLC, de Framimex et bien d’autres encore !
Ils veillent à ce que les textiles collectés soient ensuite correctement triés pour être transmis aux organismes adaptés pour la suite de la prise en charge. Des exigences élevées sont fixées pour ces organismes.
Refashion, l'éco organisme de l’industrie textile coordonne et finance cet écosystème grâce aux éco-participations qui sont versées chaque années par les marques de vêtements. Découvrez notre vidéo d’explication pour avoir plus d’informations sur l’éco-contribution :
Tout ce qui est en bon état sera revendu en France ou a l’etranger dans les boutiques solidaires, antennes associatives ou boutiques de seconde main pour être reporté. Tout ce qui ne peut plus être porté sera recyclé en nouvelle matière.
PRIX ET NOMINATIONS
La Textile Race fait suite à la populaire E-waste Race. Cette dernière a déjà remporté plusieurs prix :
Golden Circule Award 2022 : prix de l'innovation circulaire dans le Brabant septentrional (les Pays-Bas) (Textiel Race)
Circular Award Public 2021 : prix pour les entreprises et les gouvernements les plus innovants qui montrent ce que l'économie circulaire peut apporter aux Pays-Bas (Textiel Race / E-waste Race)
L’Energy Globe Award Pays-Bas de 2017 : un prix prestigieux auquel participent 178 pays, co-organisé par l’ONU.
Le E-waste 2.0 Challenge : un concours pour des concepts TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) innovants afin de collecter les déchets électroniques. Ce prix a été décerné par Wecycle, Utrechtinc et l’Utrecht Sustainability Institute. C’était le signal de départ du projet !
Timmy de Vos, initiateur des deux courses, faisait partie du Sustainable Young 100 de 2016, une liste de jeunes leaders engagés pour la durabilité aux Pays-Bas.